Qu'est-ce qu'un espace de travail partagé ?
Quand on est une toute petite entreprise ou un freelance, il n’est pas toujours facile de faire face au coût élevé d’une location de bureau qui d’ailleurs, ne cesse d’augmenter dans de nombreuses villes. C’est en cela que le concept d’espace de travail partagé représente une solution salutaire. Mais qu’est-ce que c’est qu’un espace de travail partagé ? Cet article propose un tour d’horizon sur ce concept.
Quel est le mode de fonctionnement et quels sont les avantages d’un espace partagé ?
Un espace de travail partagé est un espace qui sert de bureau partagé par plusieurs professionnels. Cette base fondamentale du coworking va bien au-delà d’une simple location de bureau partagé. Ce type d’espace de travail a vu le jour dans le but de rationaliser les coûts relatifs à la location d’un bureau. Mais très vite, il est devenu un modèle de lieu de travail qui se révèle très efficace.
Il convient parfaitement aux travailleurs comme les blogueurs, les développeurs, les journalistes, les architectes, les rédacteurs web et bien plus encore, qui bénéficient d’une certaine flexibilité dans l’organisation de leur travail. Aussi, cet espace de travail collaboratif est une bonne option pour les petites entreprises qui désirent atteindre le niveau des startups.
Pour maintenir de l’ordre et le respect, ce lieu de travail collaboratif met en place des règlements et dans la majeure partie des cas, ces derniers stipulent non seulement le respect du matériel de travail, mais également des travailleurs et de l’environnement de travail.
Quel est le fonctionnement d’un espace de travail partagé ?
Les espaces partagés ont un mode de fonctionnement très simple. Il est nécessaire de souscrire à un abonnement pour y avoir l’accès. Toutefois, certains espaces de travail collaboratif offrent des places aux usagers occasionnels.
On rencontre plusieurs forfaits sur le marché. Les nôtres sont à la fois abordables et très simples. Nous vous encourageons à choisir la formule qui vous correspond le mieux afin de profiter pleinement de nos espaces de travail partagé.
De manière générale, ces espaces de travail mettent à la disposition des travailleurs, un bureau personnel ou encore une place autour d’une grande table partagée. De même, ils fournissent, quelque soit le type d’abonnement, un accès au WIFI, à l’imprimante, au téléphone, et bien plus encore.
Pour une expérience des plus professionnelles, notre lieu de de travail partagé est doté de salles de réunions, de salles de conférence et est équipé de dispositifs tels que les paperboards et vidéoprojecteurs. Le travailleur quant à lui, doit, se munir de son ordinateur
Quels sont les avantages d’un espace de travail partagé ?
Un espace de travail partagé offre une multitude d’avantages à ses usagers. Ce qui en fait l’une des meilleures options pour optimiser son travail. En effet, cet espace partagé offre un cadre de travail des plus propices à la collaboration. C’est l’endroit idéal pour se faire des connaissances et découvrir les nouvelles pratiques dans son domaine.
Ce lieu, ouvert aux échanges, est favorable à la naissance des innovations et promeut la créativité. Il permet à ceux qui ont un télétravail de rompre l’isolement. Ainsi, ils ne sont plus sujets à la dépression et aux autres troubles causés par la sédentarité. Plus encore, ce cadre de travail offre une ambiance conviviale, loin de tout stress.
D’un autre côté, l’espace partagé représente un choix économique qui minimise les dépenses des petites entreprises et travailleurs indépendants. Avec une large gamme d’offres disponibles chez MAD Coworking, il existe une solution pour tous les budgets. Aussi, notre espace de travail est prisé pour son effet positif sur la productivité.
En effet, il est fréquent que les professionnels du même domaine se rencontrent dans ces espaces. Alors naît une collaboration fructueuse. Des échanges enrichissants ont lieu pour améliorer la productivité de tous. De plus, cela va sans dire que dans un tel environnement, l’on ne vit aucune pression de la part d’un supérieur hiérarchique.